Six sonates

SIX SONATES EN TRIO

fo_6sonates

 

La forme sonate en trio occupe une place particulière dans l'œuvre de Jean-Sébastien Bach qu'il s'agisse des Sonates pour deux instruments obligés et basse continue des Sonates pour instrument soliste et clavecin obligé ou encore des Sonates en trio pour orgue.
Nous ignorons la date exacte de composition des six sonates en trio pour orgue (BWV 525-530) présentées ici mais il est à peu près sûr que l'état actuel des partitions remonte aux premières années du séjour de Bach à Leipzig, entre 1723 et 1729.
Il ne fait aucun doute que Bach attachait une importance toute particulière à ces sonates si l'on considère qu'il ne cessa de les retravailler. Leur principale difficulté d'exécution tient à la structure de leur écriture, en permanence à trois voix.
La version que nous présentons ici est une transcription pour flûte traversière et clavecin ou orgue. Les tonalités d'origine ont été transposées en raison de l'ambitus de la flûte et des usages d'écriture pour cet instrument, au temps de Bach. Elle est publiée aux Editions Bärenreiter.


Michael Matthes, Bruno Tassel

 

Sonate N°1

1. Allegro
2. Adagio
3. Allegro

 

Sonate N°2

4. Vivace
5. Largo
6. Allegro


Sonate N°3

7. Andante
8. Adagio e dolce
9. Vivace

Boitier 3 pièces

Sonate N°4

10. Adagio
11. Andante
12. Un poco allegro

Sonate N°5

13. Allegro
14. Largo
15. Allegro

Sonate N°6

16. Vivace
17. Lento
18. Allegro

Durée totale : 66'59