Trombone

Trombone méditation

TROMBONE MEDITATION

o_trom
 

 

Trombone : Jacques Mauger
Orgue : Michael Matthes
Facteur : B. Cogez

 

L'association orgue et cuivres est courante mais l'alliance orgue et trombone est plus rarement utilisée. Pourtant la sacqueboute, ancêtre du trombone, était très souvent employée dans les musiques sacrées à la Renaissance en compagnie des voix et d'autres instruments, l'alliance du trombone et de l'orgue est donc très naturelle et leur dialogue parfaitement harmonieux. Cet enregistrement met en valeur les qualités respectives de ces deux musiciens, le velouté sonore et la virtuosité de Jacques Mauger ainsi que la dextérité et la très grande précision du jeu de Michael Matthes.

 

1. Adagio / T.Albinoni
2. Sonate en la bémol majeur / J.B. Loeillet
3. Ave Maria / C. Gounod
4. Le Cygne / C. Saint Saëns
5. Introduction, Thème et variations / G. Tibor
6. Ave Maria / F. Schubert
7. Concerto en mi bémol majeur / V. Bellini
8. Méditation de Thaïs / J. Massenet
9. Sinfonia / G.B. Pergolèse
10. Aria de la suite en ré majeur / J.S. Bach

Durée totale : 58'21 Boitier 3 pièces

Teleman

Florilège de cinq Sonates de G.P. Telemann

fo_telemann

 

Flûte : Maxence Larrieu
Orgue : Michael Matthes


Le titre exact des sonates méthodiques de Telemann est : " Sonates metodiche à Violino Solo o Flauto traverso ". Elles furent composées entre 1728 et 1732. Leur nom annonce clairement la visée didactique du musicien.
Jusqu'à cette époque le compositeur écrivait la ligne mélodique de l'instrument soliste qui était enrichie au moment de l'exécution par l'interprète en une ornementation plus ou moins heureuse suivant son talent.
Dans les mouvements lents des sonates présentées ici, Telemann a écrit deux parties parallèles pour l'instrument soliste. La première est simple et sobre conformément à la tradition, la seconde est ornementée donnant ainsi l'exemple de ce qu'il convient de faire.
C'est donc à juste titre que ces sonates sont considérées comme un véritable traité d'ornementation.
L'orgue tient dans cette exécution la basse continue avec un souci de grande sobriété.

Michael Matthes, Bruno Tassel
.

Sonate en la majeur

1. Adagio
2. Vivace
3. Cortesemente
4. Vivace
Sonate en mi mineur
5. Grave
6. Vivace
7. Cunando
8. Vivace

Sonate en sol majeur

9. Cantabile
10. Vivace
11. Mesto
12. Spirituoso

Sonate en ré mineur

13. Andante
14. Allegro
15. Tempo giusto
16. Vivace
17. Allegro

Sonate en sol mineur

18. Adagio
19. Vivace
20. Grave
21. Allegro

Boitier 3 pièces

Durée totale : 51'46

Messiaen

Olivier Messiaen

OLIVIER MESSIAEN

o_mess

 

Orgue : Michael Matthes

En 1992 disparait Olivier Messiaen.
Ce français, Avignonais de naissance (1908), après avoir assimilé la recherche musicale de son époque, la synthétise en un lyrisme personnel qui s'ouvre sur la théologie, la couleur, la nature, le rythme, l'ornithologie... et s'y enracine.

Volume 1

1. Majesté du Christ demandant la gloire à son Père
2. Prière du Christ montant vers son Père
3. Jésus accepte la souffrance
4. Les Mages
5. Combat de la vie et de la mort

Volume 2

1. Offrande au Saint Sacrement
2. L'Eucharistie
3. Institution de l'Eucharistie
4. Les ténèbres
5. Prière avant la communion
6. Prière après la communion
7. Offrande et Alléluia final

Double CD Boitier 3 pièces

Hommages

HOMMAGES

o_hom

 

Orgue : Michael Matthes

En rendant hommage à ses maîtres, grands compositeurs et organistes français, Michaël Matthes, titulaire des orgues de la cathédrale de Troyes, dit avec le talent de la reconnaissance tout ce qu'il a reçu de leur enseignement et de leur appui. Ce meilleur de l'artiste que Cochereau, Messiaen, Langlais, Grunenwald, Lesur ont mis au service de la beauté et de la prière, aujourd'hui c'est au tour de Michaël Matthes de le partager du haut de la tribune de notre cathédrale avec ceux qui ont le goût d'admirer ou le désir de prier.
Août 2001
+ Marc STENGER
Evêque de Troyes


"Merci à la vie de m'avoir fait connaître ces compositeurs extraordinaires. Je leur dédie ce premier enregistrement mondial des Grandes Orgues de la cathédrale de Troyes. Hommage à ces grands noms qui marqueront à jamais mon rôle d'organiste lithurgique et ma carrière de concertiste international."
Michael Matthes


Olivier Messiaen

1. Apparition de l'église éternelle.
2. Le Banquet céleste.
3. Dieu parmi nous.

Jean-Jacques Grunenwald

4. La mélodie intérieure.
5. Allégresse.

Jean-Yves Daniel-Lesur

6. In Paradisium

Jean Langlais

7. Acclamations Carollingiennes.
8. Chant de paix.
9. Incantation pour un jour saint.

Pierre Cochereau

10. Variations sur un vieux noël

Durée totale : 60'51 Boitier 3 pièces

Haendel vol 2

Intégrale des sonates de G.F. Händel Volume 2

fo_haendel

 

Le collège catholique d’enseignement de Marcq-en-Baroeul est situé au cœur de la Métropole De Lille-Roubaix-Tourcoing. Fondé en 1840, il est l’un des établissements les plus anciens et les plus importants de la région nord. Située dans un cadre exceptionnel de la fin du 18éme, sa chamelle, construite en 1860 dans un style néogothique par Charles Leroy architecte de la cathédrale de Lille, abrite l’orgue de 18 jeux construit Par B. Cogez et inauguré le 26 mai 1994.

Clavier I Grand Orgue
Montre 8’
Bourdon 8’
Prestant 4’
Quinte 2’2/3
Doublette 2’
Tierce 1’3/5
Plein-jeu 4-5 rangs
Trompette 8’

Clavier II Récit
Bourdon 16’ (au 2éme Do)
Viole 8’
Voix céleste 8’
Bourdon/flûte 8’
Flûte 4’
Quarte 2’
Basson 16’
Trompette 8’

Pédale

Soubasse 16’
Principal 8’


Tirasse I et II Accouplement II/I Tremblant Récit

Sonate en si mineur HWV 367b

1. Largo
2. Vivace
3. Presto
4. Adagio
5. Alla breve
6. Andante
7. A tempo di Minuetto

 

Sonate en fa majeur HWV 369

8. Grave
9. Allegro
10. Alla Siciliana
11. Allegro
.

Sonate en la mineur HWV 374

12. Adagio
13. Allegro
14. Adagio
15. Allegro

 

Sonate en mi mineur HWV 375

16. Largo
17. Allegro
18. Grave
19. Minuetto

Sonate en si mineur HWV 376

20. Adagio
21. Allegro
22. Largo
23. Allegro

Boitier 3 pièces - Durée totale: 44' o4

Haendel vol 1

Intégrale des sonates de G. F. Händel Volume 1

fo_haendel

 

Cet enregistrement présente une version pour flûte traversière et orgue des sonates pour instrument soliste et basse continue composées Par G.F Händel entre 1724 et 1726.
A l’origine trois d’entre elles furent écrites pour violon soliste (HWV 359, 361, 364) et quatre autres pour une flûte à bec soliste (HWV 360, 365, 369). Il semble très probable que les deux dernières (HWV 365 et 377) furent aussi composées pour une flûte a bec même si le manuscrit autographe ne comporte aucune indication en la matière.
On se perd en conjecture sur les raisons qui poussèrent Händel à s’intéresser autant à la forme sonate durant ces deux dernières années. L’hypothèse la plus vraissemblable est qu’à cette époque le compositeur fut chargé de l’éducation musicale des princesses Anne et caroline, filles de Georges de Hanovre, roi d’Angleterre en 1727. Or l’une de ces princesses, Anne, l’élève préférée de Händel jouait du clavecin et montrait des dispositions pour réaliser le continuo. Les partitions autographes de certaines de ces sonates présentent un important chiffrage de la basse continue, ce qui laisse à penser que leur composition se doublait d’un intérêt didactique.
Ces sonates ont été publiées du vivant de Händel (1730-1731) sous le titre “ SOLO For a GERMAN FLUTE, HOBOY or VIOLIN Whith a Thorough Bass for the HARPSICORD or BASS VIOLIN Composed by Mr Händel” (Sonate pour flûte traversière, hautbois ou violon avec basse continue pour clavecin ou violoncelle). L’orgue se substitue ici au clavecin.

 

Michael MATTHES, Bruno TASSEL

Sonate en mi mineur HWV359b

5 1. Grave
2. Allegro
3. AllegroAdagio
4. Allegro

 

Sonate en sol mineur HWV 360

5. Larghetto
6. Allegro
7. Adagio
8. Presto

Sonate en la mineur HWV 362

9. Andante
10. Allegro
11. Adagi
12. Allegro

 

Sonate en sol majeur HWV 363b

13. Adagio
14. Allegro
15. Adagio
16. Bourrée Anglaise
17. Minuetto

Sonate en do majeur HWV 365

18. Larghetto
19. Allegro
12. Larghetto
21. A tempo di Gavotta
22. Allegro

Boitier 3 pièces - Durée totale: 46' o7

Cochereau

Pierre Cochereau

PIERRE COCHEREAU

o_coch

 

Orgue : Michael Matthes
Percussions : Jean-Marc Mandelli.

En 1984 disparait Pierre COCHEREAU. Le génie de Pierre Cochereau avait trois facettes. Il était improvisateur liturgique, en témoignent sur ce CD une introduction et une communion pour une messe dominicale. Il était également improvisateur concertiste comme le montre ici des variations sur "Adeste fideles". Enfin, il était improvisateur populaire en ce sens où il s'adressait à un public très large comme dans le boléro pour orgue et percussions inspiré de Maurice Ravel, et dans la suite de danses sur des thèmes proposés par Jehan Revert, Maître de chapelle de Notre Dame de Paris.

 

Suite de Danses pour orgue et percussions

1. Marche
2. Sarabande
3. Musette
4. Tambourin
5. Menuet
6. Gigue
7. Entrée de la messe dominicale
8. Communion de la messe dominicale
9. Variations sur "Adeste fideles"
10. Boléro sur un thème de Charles Racquet

Boitier 3 pièces
Durée totale : 66'12

Bach in extenso

Bach in extenso

o_bie

 

Orgue : Michael Matthes
Facteur : B. Cogez

Ce disque a été enregistré sur un orgue Cogez en l'église Saint Luc de Lys-Lez-Lannoy.
Absence d'éléments biographiques, absence de propos analytiques sur Bach, mais seuleument un voyage à travers quelques pages de son oeuvre gigantesque : tel fût mon leitmotiv lors de la réalisation de cet enregistrement. D'éminents musicologues ont consacrés de nombreux ouvrages sur le célèbre Cantor et chacun peut désormais se plonger dans son univers inépuisable.
Tout au long de sa vie, Bach s'est passionné pour la facture d'orgue et n'a cessé d'apporter des modifications quant à son évolution. J'ai choisi le nouvel orgue de l'église Saint-Luc de Lys-les-Lannoy, construit par Bernard Cogez, en raison de sa similitude étonnante avec la composition des orgues de Bach tel celui de Mülhausen. La clarté du son, la précision des attaques permettent un jeu spontané où seule la musique doit parler d'elle même. Respect du texte et sincérité dans l'interprétation : voilà l'esprit que j'ai souhaité donner à ce disque.
Michael Matthes.

 

Plus d'articles...

  • 1
  • 2