HOMMAGES

o_hom

 

Orgue : Michael Matthes

En rendant hommage à ses maîtres, grands compositeurs et organistes français, Michaël Matthes, titulaire des orgues de la cathédrale de Troyes, dit avec le talent de la reconnaissance tout ce qu'il a reçu de leur enseignement et de leur appui. Ce meilleur de l'artiste que Cochereau, Messiaen, Langlais, Grunenwald, Lesur ont mis au service de la beauté et de la prière, aujourd'hui c'est au tour de Michaël Matthes de le partager du haut de la tribune de notre cathédrale avec ceux qui ont le goût d'admirer ou le désir de prier.
Août 2001
+ Marc STENGER
Evêque de Troyes


"Merci à la vie de m'avoir fait connaître ces compositeurs extraordinaires. Je leur dédie ce premier enregistrement mondial des Grandes Orgues de la cathédrale de Troyes. Hommage à ces grands noms qui marqueront à jamais mon rôle d'organiste lithurgique et ma carrière de concertiste international."
Michael Matthes


Olivier Messiaen

1. Apparition de l'église éternelle.
2. Le Banquet céleste.
3. Dieu parmi nous.

Jean-Jacques Grunenwald

4. La mélodie intérieure.
5. Allégresse.

Jean-Yves Daniel-Lesur

6. In Paradisium

Jean Langlais

7. Acclamations Carollingiennes.
8. Chant de paix.
9. Incantation pour un jour saint.

Pierre Cochereau

10. Variations sur un vieux noël

Durée totale : 60'51 Boitier 3 pièces

"ENCORES"

le nouveau CD est paru.

" Avec son tout dernier album qui vient de sortir et qui s'intitule "ENCORES", Michael Matthes nous émerveille encore une fois de plus par sa formidable technique, la maîtrise de son jeu, ainsi que l'infinie poésie que nous offre  ses mains parcourant les claviers de ces superbes grandes orgues de St. Stefan d'Amriswil. Un choix encore extrêmement varié, qui va de Henry Purcell à Thomas Arne, en passant par les grands classiques tels que Jeremiah Clarke, Carlos de Seixas, Marco-Enrico Bossi, Béla Bartók, les français Louis-Claude D'Aquin, André Campra et bien sûr, le grand Johann Sébastian Bach avec toute son émotion qui nous saisit depuis toujours! Bref, un album encore une fois de plus réussi et tellement beau! Marie-Claire Alain serait fière de son élève qu'elle bénit, j'en suis sûr, d'une larme d'émotion du haut de son ciel§ L'art de Michael Matthes ne nous surprend plus, il est là, présent, vrai, pur et tellement grand qu'il nous aide à vivre nos moments difficiles et emplit de joies nos moments de fête! Vraiment, il est beau ce disque, on en voudrait "ENCORES"!" (RCF National)

 

Toccata de Eugene Gigout

Prelude et Fugue en UT majeur

Toccata de Roger Steptoe

AGENCE WEB

 

agence web dans l'Aube

communication - référencement

Discographie

 

 

cd_m