Bach in extenso

o_bie

 

Orgue : Michael Matthes
Facteur : B. Cogez

Ce disque a été enregistré sur un orgue Cogez en l'église Saint Luc de Lys-Lez-Lannoy.
Absence d'éléments biographiques, absence de propos analytiques sur Bach, mais seuleument un voyage à travers quelques pages de son oeuvre gigantesque : tel fût mon leitmotiv lors de la réalisation de cet enregistrement. D'éminents musicologues ont consacrés de nombreux ouvrages sur le célèbre Cantor et chacun peut désormais se plonger dans son univers inépuisable.
Tout au long de sa vie, Bach s'est passionné pour la facture d'orgue et n'a cessé d'apporter des modifications quant à son évolution. J'ai choisi le nouvel orgue de l'église Saint-Luc de Lys-les-Lannoy, construit par Bernard Cogez, en raison de sa similitude étonnante avec la composition des orgues de Bach tel celui de Mülhausen. La clarté du son, la précision des attaques permettent un jeu spontané où seule la musique doit parler d'elle même. Respect du texte et sincérité dans l'interprétation : voilà l'esprit que j'ai souhaité donner à ce disque.
Michael Matthes.

 

"ENCORES"

le nouveau CD est paru.

" Avec son tout dernier album qui vient de sortir et qui s'intitule "ENCORES", Michael Matthes nous émerveille encore une fois de plus par sa formidable technique, la maîtrise de son jeu, ainsi que l'infinie poésie que nous offre  ses mains parcourant les claviers de ces superbes grandes orgues de St. Stefan d'Amriswil. Un choix encore extrêmement varié, qui va de Henry Purcell à Thomas Arne, en passant par les grands classiques tels que Jeremiah Clarke, Carlos de Seixas, Marco-Enrico Bossi, Béla Bartók, les français Louis-Claude D'Aquin, André Campra et bien sûr, le grand Johann Sébastian Bach avec toute son émotion qui nous saisit depuis toujours! Bref, un album encore une fois de plus réussi et tellement beau! Marie-Claire Alain serait fière de son élève qu'elle bénit, j'en suis sûr, d'une larme d'émotion du haut de son ciel§ L'art de Michael Matthes ne nous surprend plus, il est là, présent, vrai, pur et tellement grand qu'il nous aide à vivre nos moments difficiles et emplit de joies nos moments de fête! Vraiment, il est beau ce disque, on en voudrait "ENCORES"!" (RCF National)

 

Toccata de Eugene Gigout

Prelude et Fugue en UT majeur

Toccata de Roger Steptoe

AGENCE WEB

 

agence web dans l'Aube

communication - référencement

La cathédrale de Troyes

Discographie

 

 

cd_m